Cheesecake au chocolat sans cuisson




Nous revoilà avec un cheesecake, cette fois-ci sans cuisson et au chocolat !


Il vous faudra pour ce dernier, de la place au congélateur, puis au frigo, mais aussi beaucoup de noix de cajou (400gr en tout, dont 250gr qui devront baigner dans un bol d'eau au moins 3h) non salé bien entendu; du chocolat en poudre non sucré, une tablette de chocolat, des dattes, du lait d'avoine, de l'huile de coco (pour remplacer le beurre), du sirop d'agave (pour remplacer le sucre), de la purée d'amande, un peu de jus de citron, et du sel.

En ce qui concerne les ustensiles, vous aurez besoin d'un moule à charnière (indispensable pour les cheesecakes); d'un robot mixeur (à utiliser plusieurs fois, donc nettoyage entre deux utilisations); d'une petite casserole, d'un bol rempli d'eau, de cuillères à soupe, d'un doseur, et d'un balance.


Et en plus détailler cela donne:


La partie croquante:

  • 150gr de noix de cajou

  • 10 dattes

  • 1 c à s de cacao en poudre non sucré

  • 2 c à s d'huile de coco fondue

  • 1 pincée de sel

La garniture:

  • 250gr de noix de cajou (ayant trempé 3h dans un bol d'eau)

  • 120ml de lait d'avoine

  • 120ml d'huile de coco fondue

  • 1 pincée de sel

  • 3 c à s de cacao en poudre non sucré

  • 2 c à s de purée d'amande

  • 120ml de sirop d'agave

  • 1 c à c de jus de citron


Le glaçage:

  • 1 table de chocolat noir

  • Crème soja liquide (cuisine)


 

- Mixer les ingrédients de "la partie croquante" ensemble et répartir dans votre moule à charnière .

Pour ma part, je n'ai pas mis de matière grasse et je n'ai eu aucun soucis.

- Aidez-vous du dos d'une cuillère à soupe et de vos doigts pour bien aplatir et de manière homogène la partie croquante., mettez ensuite votre moule au congélateur.


Nettoyer votre bol à mixeur, car vous allez devoir l'utiliser de nouveau pour la partir garniture.

Là j'accepte que vous me détestiez car je m'en suis voulu aussi, la partie nettoyage était très... "éprouvante" (le chocolat + les dattes = pas très contente) mais ! ça en vaut la peine croyez-moi ! Si vous avez un autre mixeur, c'est encore mieux (ou un super technique pour nettoyer rapidement votre bol).


- Dans votre bol à mixeur tout propre, mixer en premier les noix de cajou (préalablement égouttées puis séchées dans un linge propre), il ne faut pas mixer grossièrement, on doit au final avoir un purée de noix de cajou.

- Ajouter ensuite le sel, le cacao en poudre, le lait, le sirop d'agave, la purée d'amande et le jus de citron; mixer le tout jusqu'à ce que ce soit homogène puis incorporer l'huile de coco fondue au micro-onde ou dans une casserole(non brulante), et mixer une dernière fois.

- Sortir le moule du congélateur et y verser votre préparation sur la partie croquante.

- Mettre le moule au frigo 2h, le temps que le tout se solidifie.


- Pour le glaçage, dans une petite casserole, mettre la tablette de chocolat noir, coupée en plusieurs morceaux et y ajouter 3 c à s de crème soja cuisine; remuer le mélange et ajouter de la crème jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

- Sortez votre cheesecake du frigo et verser votre glaçage (tiède, non brûlant) dessus.

- Attendez environ 5min avant de le remettre au frigo; laissez le reposer 3h minimum (pour ma part je l'ai laisser une nuit entière).

- Avant de le démouler, j'ai une petite astuce qui marche super bien, mettez-le environ 30min au congélateur; vous pourrez, sans aucun problème le sortir du moule à charnière.

Laissez-le ensuite une dizaine de minute à température ambiante avant de pouvoir le déguster.

Saupoudrez-le de noix de coco si vous aimez cela.


Ce dessert est une très bonne idée pour remplacer une bûche pour les fêtes ;)



N'hésitez pas à liker, mettre des commentaires en bas des articles et surtout partager le blog avec vos proches et sur les réseaux sociaux.


Bonne journée !


82 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout