Cheesecake au potimarron


Bonjour bonjour,


On reste dans le thème automnal avec le potimarron !


Que dire sur cette plante, à part que les potimarrons sont à l'origine une catégorie de Kuri kabocha ("potiron marron" en japonais) créée au Japon à partir des Seiyo kabocha (courge Buttercup).


Comme toutes les Cucurbita maxima (ainsi que les autres courges : Cucurbita pepo, Cucurbita moschata et Cucurbita mixta), cette plante est d'origine américaine et n'a donc été introduite dans l’Ancien monde qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.


On dit aussi que les Japonais auraient créé les kabocha à partir de courges qui viendraient de Chine.

Il fait partie des variétés sélectionnées en Extrême-Orient depuis plusieurs siècles, en particulier sur l'île septentrionale de Hokkaido au Japon.


Son importation française est plus récente, et a été un grand succès.

Les variétés portant le nom commercial de « potimarron » ont notamment  un aspect semblable : une forme de toupie rouge ou orange, de un à trois kilos. Elles ont toutes une saveur douce, un goût prononcé de marron et une chair épaisse et particulièrement crémeuse.


A noter : Le potimarron est riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.


Le saviez-vous ? Si on conserve le fruit dans un endroit sec, ses teneurs en vitamines et en sucres augmentent.


Avant de me lancer dans la création de ce blog donc dans la cuisine, en voyant tous ces beaux cheesecakes en photo sur les réseaux sociaux je me disais que ça devait être vraiment difficile à faire.

Que je n'y arriverais pas, car dessert trop compliqué. C'est d'ailleurs ce que j'entendais dire partout.


Mon premier cheesecake, était beaucoup trop sucré à mon goût, l'aspect et le goût du corps du gâteau est bien entendu primordial mais il faut aussi bien choisir les biscuits utilisés pour la partie inférieur, car selon ce qu'on utilise cela peut tout changer.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes autres recettes de cheesecakes où les biscuits et les saveurs sont différents, aux fruits et au chocolat. A faire selon vos goûts, vos humeurs et votre motivation :)


 

Les ustensiles nécessaires pour ce cheesecake au potimarron sont un moule à charnière (obligatoire, et vous pourrez en trouver très facilement sur internet, aux rayons ustensiles de cuisine dans les grandes surfaces ou dans les boutiques de décoration d'intérieur rayon cuisine). Une balance, un doseur, un mixeur et/ou blender, une poêle, des cuillères à café et une cuillère à soupe.


En ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra un demi potimarron, des noix de cajou qu'il faudra faire tremper trois bonnes heures, de l'huile de coco fondue, du sirop d'agave (ou sirop d'érable), de l'extrait de vanille liquide, de la cannelle en poudre, du lait, du jus de citron et du sel. Pour la partie biscuit: des dattes, de l'huile de coco, des spéculoos* et du sel.


*Pour ma part j'ai utilisé ceux de la marque Billy's Farm, ce sont des biscuits à l'épeautre que je trouve dans la boutique biologique où je fais mes courses (Ekoplaza, plus ou moins l'équivalent de Naturalia mais à Amsterdam ); bien entendu vous n'êtes pas obligé d'utiliser ses gâteaux spécifiquement, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de cette marque avant mon déménagement aux Pays-Bas. Mais ils sont très bons et pas trop sucré (pas écoeurants).


Passons à présent à la recette:


La garniture:

  • 400gr de potimarron (la moitié d'un)

  • 250gr de noix de cajou (trempées dans un bol d'eau)

  • 100ml de sirop d'agave (ou sirop d'érable)

  • 1 càc d'extrait de vanille liquide

  • 1 càc de jus de citron

  • 120ml d'huile de coco fondue

  • 100ml de lait végétal (coco ou soja)

  • Huile d'olive

  • sel


Le biscuit:

  • 6 dattes

  • 2 grosses càs d'huile de coco fondue

  • 175gr de spéculoos

  • Sel



 

- Préchauffer le four à 180°c.

- Faire tremper les noix de cajou 3h (2h minimum).

- Mixer grossièrement les ingrédients de la partie biscuit ensemble. Verser le contenu du bol à mixeur au fond de votre moule à charnière; bien aplatir à l'aide du dos d'une cuillère à soupe et/ou de vos doigts.

- Mettre au congélateur.

- Découper la chair du potimarron en dés, et la faire cuire à la poêle à feu moyen, dans un filet d'huile d'olive ( jusqu'à ce que sa chair soit bien tendre).

- Egoutter les noix de cajou et les sécher rapidement dans un linge propre, mixer les dans votre blender ou mixeur jusqu'à obtenir une purée de noix de cajou.

- Tout en continuant de mixer, ajouter le lait, une pincée de sel, le potimarron cuit, le sirop d'agave, le jus de citron.

- Incorporer ensuite la vanille liquide et la cannelle, mixer.

- Ajouter enfin l'huile de coco fondue, mixer jusqu'à avoir une pâte homogène.

- Sortir le moule à charnière du congélateur et y verser votre pâte.

- Enfourner 35 à 40min à 180°c. Le dessus doit former une croute et doit être légèrement doré.

- Attendre que le cheesecake refroidisse et le mettre une nuit au frigo.

Laissez-le à température ambiante 5 à 10min avant de le déguster.


Bon appétit !



1 193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout