top of page

Crêpes au chocolat




Hello, hello,


On m'a rappelé aujourd'hui que c'était Mardi Gras.

Bien entendu c'est un prétexte pour faire des crêpes bien gourmandes ! Donc j'ai décidé de préparer des crêpes au chocolat !


Point histoire:


Selon le calendrier lunaire romain, mars marquait le début de l’année et cette période était l’occasion de fêtes débridées durant lesquelles on se déguisait et on mangeait plus que de raison, célébrant le renouveau de la nature à l’occasion des Calendes de mars.

Précédant le Carême dans la tradition chrétienne, cette journée était, pour les chrétiens, l’occasion de vider leurs réserves et de manger tout ce dont ils seraient privés pendant plusieurs semaines. Mais que viennent faire le carnaval et les déguisements dans cette histoire ?

Le mot carnaval vient du latin “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”, et donc “entrer dans le carême”. Le mardi gras est le point d’orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis. On se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s’affranchit des contraintes sociales et de la bienséance. Si Venise et l’Italie sont le berceau des carnavals tels que nous les connaissons, la première mention d’un carnaval dans la cité des Doges de 1094 dans un édit du premier doge de la ville Vitale Falier, d’autres villes européennes ont des carnavals très populaires : Nice et ses chars ornés de fleurs, Dunkerque mais aussi ses harengs jetés à la foule.

Que serait le mardi gras sans son cortège de recettes sucrées et caloriques ? Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l’occasion de manger des beignets de carnaval. Mais attention, chaque région française possède sa propre spécificité en la matière !


 

Pas de beignets ici (pour l'instant), mais une recette de délicieuses crêpes sans œufs ni lait animal, au subtile goût de chocolat, à manger nature, avec de la pâte à tartiner au chocolat, du beurre d'amande (ou de cacahuète, de noisette...), de la confiture ou du sucre tout simplement !



 

Les ingrédients nécessaires sont: de la farine de blé, de la fécule (de pomme de terre ici), des copeaux de chocolat, du chocolat en poudre sans sucre, du sucre de canne, du sucre vanillé, du sel, du lait de soja sans sucre, de l'eau et de l'huile de tournesol.


Les ustensiles nécessaires sont: Un saladier, un fouet, une balance de cuisine, une louche, une poêle à crêpe.

 

Les ingrédients:


  • 300gr de farine de blé

  • 30gr de fécule de pomme de terre

  • 1 càs de sucre de canne

  • 1 sachet de sucre vanillé (5gr)

  • 1 càs de chocolat en poudre

  • 2 càs de copeaux de chocolat

  • 1 pincée de sel

  • 400ml de lait de soja sans sucre

  • 250ml d'eau froide

  • 20ml d'huile de tournesol




  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients liquides.

  2. Fouetter le mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

  3. Laisser reposer 30min à température ambiante.

  4. Faire bien chauffer votre poêle à crêpe, la huiler avant de verser une première louche de pâte à crêpes.

  5. Attendre quelques instants, retourner avec vos doigts ou à l'aide d'une spatule votre crêpe, la faire chauffer quelques instants et la mettre de côté dans une assiette à proximité.

  6. Renouveler l'action jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de pâte dans votre saladier.

  7. A manger sans modération !



Enjoy !





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page