Galette des rois


Bonjour, bonjour,


Le mois de janvier n'est pas complètement fini donc, mieux vaut tard que jamais !

D'ailleurs ça aurait été dommage de ne pas partager cette délicieuse recette sur le blog. Rapide et facile à faire, la garniture est même sans gluten !

J'avais d'ailleurs fait un article l'année dernière avec une recette différente de mini galettes des rois.

Je n'avais pas expliqué d'où venait cette tradition donc c'est parti !


Point histoire:

L'épiphanie est une fête célébré par les catholiques le 6 janvier et le 19 janvier par les orthodoxes.

C'est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme. À ce jour, l’histoire de ces rois reste encore floue et les versions diffèrent selon les époques, les interprétations et les historiens.

Aujourd’hui, il n’y a pas de certitude sur le fait que les rois mages étaient bien trois, ni même qu’ils aient réellement existé.

La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales. Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine. Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis. Avec les années, les fêtes et célébrations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage. La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier.


 

Les ingrédients nécessaires sont des pâtes feuilletés végétaliennes (achetées dans le commerce ici), du sucre de canne, du sucre vanillé, de la fécule de tapioca, du beurre d'amande, de la poudre d'amande, de l'huile de tournesol, du yaourt coco, de crème végétale (soja, amande ou coco) et du sucre glace.


Les ustensiles nécessaires sont un saladier, une spatule, une balance de cuisine, une plaque de cuisson, du papier cuisson, un pinceau de cuisine.


 

Les ingrédients:



  • 2 pâtes feuillées vegan

  • 160gr de sucre de canne

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 30gr de fécule de tapioca

  • 2 càs de beurre d'amande

  • 190gr de poudre d'amande

  • 3 càs d'huile de tournesol

  • 1 càs de yaourt coco





- Préchauffer le four à 200°c.

- Etaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson.

- Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

- Dans un saladier, mélanger les sucres et l'huile.

- Ensuite ajouter le beurre d'amande, la poudre d'amande et le yaourt.

- Mélanger à l'aide d'une spatule et de vos mains jusqu'à ce que le tout soit homogène.

- Former une boule, la placer au centre de votre pâte feuilleté puis aplatir avec vos mains en laissant quelques centimètres sur les bords.

- Déposer sur le dessus la deuxième pâte feuilletée.

- Humidifier vos doigts avec un peu d'eau pour fermer les bords de la galette.

- Dessiner un motif à l'aide d'un couteau pointu.

- Badigeonner avec le pinceau de cuisine de la crème végétal (soja, coco ou amande), pour la dorure lors de la cuisson.

- Enfourner environ 30min à 190°c.

- Lorsque la galette est cuite, mélanger dans un petit récipient trois cuillères à soupe d'eau et trois cuillères à soupe de sucre glace, badigeonner la galette encore chaude pour la faire briller.


Bon appétit !






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout