Het Twiske



Het Twiske est un parc naturel au bord d'un lac au nord d'Amsterdam dans la région de Zann.

C'est un lieux paisible où les gens viennent se reposer sur les pelouses en face de l'eau (en été particulièrement).

La promenade étant faite lorsqu'il faisait 35°c; on peut aisément deviner que c'était agréable d'avoir le vent de la rive sous ce soleil de plomb et aussi une bonne solution pour rafraichir les chiens !



"Het Twiske" signifie "l'eau intermédiaire", en d'autres termes ce lac formait une frontière entre deux lieux: Landsmeer et Oostzaan.


A l'origine, ce lieu était principalement constitué de prairies tourbeuses le long de la rivière Twiske. La tourbe a été extraite en petite quantité durant des siècles autour des villages alentours.

Les dessins de l'architecte Mariske Pemmelaar-Groot pour ce parc ont été réalisés dans les années 70. Le désir de l'architecte était de combiner sports et loisirs dans les parties ouest et sud et laisser plus de valeur naturelle sur le côté nord ainsi que la préservation du caractère Waterland dans toute la zone.


 


Très bon point: Le parc a été désigné zone "Natura 200", c'est une initiative de l'Union Européenne visant à protéger et à préserver des sites naturels ou semi-naturels qui ont une grande valeur patrimoniale par une faune et une flore exceptionnelles, le but est de maintenir la diversité biologique de ses lieux.








Le parc contient des parcelles boisées semi- sauvages (chemins de terre), certains passages sont d'ailleurs interdit aux chiens, certainement à cause des animaux sauvages qui y vivent.

L'endroit est dans tous les cas magnifique, si vous êtes de passage aux Pays-Bas, que les petites randonnées vous intéressent ou bien juste vous asseoir sur les petites plages de sable face à l'eau, je vous encourage à y aller et Het Twiske n'est qu'à 5km d'Amsterdam !



 

Petite surprise pour la fin et pas des moindres, voici un beau spécimen de libellule qui à l'origine devait bien mesurer 8cm de long, digne descente de ses cousines du Carbonifère*! (Je triche un peu.. je pensais surtout à Meganeura qui est un spécimen qui mesurait 30cm de long et 70cm d'envergure).

Malheureusement, j'ai retrouvé cette beauté morte, sectionnée en deux dans une prairie.



 

* Le Carbonifère est une période géologique du Paléozoïque (ma préférée !).

Les températures étant remontés après le Dévonien et le taux de dioxygène étant très élevé dans l'air, cela explique le gigantisme des arthropodes et amphibiens vivant à cette période, on y retrouvait aussi plusieurs types de fougères notamment les fougères arborescentes, d'où mon intérêt particulier pour cette période.


 

J'espère que ce petit article n°2 vous a plu, n'hésitez pas à partager, commenter, liker et suivre le blog :)


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout