Hortus Botanicus


Visite au jardin botanique d'Amsterdam.

C'est un de mes endroits préférés à Amsterdam, que ce soit en été ou hiver, la journée ou la nuit (durant les ouvertures nocturnes), j'adore ce lieu !



Proche de l'entrée, nous retrouvons un trio de serre qui regroupe les trois climats (subtropical, tropical et désertique), au centre du jardin se trouve la serre aux papillons et tout au fond nous avons la maison des palmiers (photos ci dessus).


Hortus Botanicus est un jardin qui a été créé à Amsterdam en 1638 par la municipalité de la ville sous le nom de Hortus Medicus, car à la base il servait aux médecins et pharmaciens, ce dernier comprenait essentiellement des plantes médicinales et herbes aromatiques. Les raisons de la création d'un jardin médical spécialisé avait une grande utilité: à cette époque, les villes de Leyde et d'Utrecht ont connu une épidémie de peste avec des milliers de victimes, comme on peut l'imaginer. De plus, plusieurs monastères qui cultivaient des herbes ont quitté la ville suite à sa croissance rapide et il n'y avait pas assez d'espace à Amsterdam pour planter des herbes.



Dans la seconde moitié du XVIIe s., Hortus Botanicus possédait une riche collection de plantes inconnues en Europe. Ce sont les commerçants de la compagnie des Indes néerlandaises qui ont amenés du monde entier toutes ces plantes.

Certaines du jardin botanique d'Amsterdam sont aujourd'hui considérées comme les parents de toutes les cultures de ces plantes qui se sont ensuite développées sur l'ensemble des continents, comme un caféier, Coffea Arabica , ou deux petits palmiers à huile en pots.



Aujourd'hui le jardin compte 6 000 plantes différentes, comme une agave vieille de 2000ans ou bien un cycad géant âgé de 300ans.






Anecdote: Hortus Botanicus est l'un des jardins botaniques le plus vieux du monde !



 

Le jardin botanique d'Amsterdam est un lieux calme et relaxant, à visiter en toutes saisons. Vous pourriez d'ailleurs y croiser quelques individus qui y vivent à temps plein ou à temps partiel ;)


J'ai eu la chance de croiser quelques animaux dans le jardin, notamment ce petit polisson qui se pavane tel un roi dans son immense jungle. Pas du tout timide, il passera devant vous sans broncher.

Bien trop mignon! (et un très bon poseur comme on peut le voir sur la photo d'en dessous)



Une petite ambiance Miyazaki je trouve pour la dernière photo. (ambiance Totoro)



 


Dans la serre tropicale, (nul besoin d'être expert en plantes tropicales, ceux qui portent des lunettes ou qui ont un appareil photo découvriront dés l'ouverture de la porte les inconvénients de ce climat haha attention à la buée sur les verres et optiques !) en plus de posséder une collection de plantes magnifiques on peut avoir la chance d'apercevoir de petits animaux qui émettent un petit bruit sourd (on pense d'ailleurs à une musique d'ambiance qui tourne en boucle et bien non :) )





Epipedobates anthonyi, est une espèce d'amphibiens de la famille des Dendrobatidae (originaires d'Amérique centrale et du sud).

Comme on peut le voir sur la photo, cette petite grenouille porte des couleurs très vives ce qui, très souvent dans la nature, ne présage rien de bon haha. Personne ne dira le contraire, ce petit amphibien tricolore est magnifique mais elle produit un mucus toxique sur la peau.

C'est une espèce qui vit dans les forêts tropicales sèches et plaines humides.



Mais pas d'inquiétudes, ces petits animaux ne sont pas agressifs, il est d'ailleurs très rares d'en voir lors des visites (j'ai eu beaucoup de chance d'arriver au moment où elle se baladait sur le chemin) elle a poser pour quelques photos et est repartie se cacher (pour mon plus grand bonheur).


 

J'ai mentionné un peu plus haut l'ouverture nocturne d'Hortus Botanicus.

Le jardin ouvre ses portes certains soirs d'hiver (jusqu'à 22h en Décembre et Janvier), on y découvre une atmosphère féérique, les plantes sont éclairées de lumières colorés, certains éclairages donnent vraiment l'impression d'être dans un univers surréaliste ou bien sur une autre planète où les plantes seraient presque fluorescentes, aux feuillages chatoyants.





 

Vous trouverez une boutique à la fin de votre visite où vous aurez le choix entre plusieurs plantes/pots ainsi que de nombreux livres, cartes postales, bijoux, jeux, carnets...etc.




 

J'espère que cette visite rapide du jardin botanique d'Amsterdam vous a plu.

Quand le tourisme pourra reprendre progressivement je vous conseille d'y jeter un oeil, vous ne serez pas déçu :)



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout