Lasagne à la poêle


Bien le bonjour,


Le titre de ma recette peut surprendre, mais on va dire que c'est une autre approche pour faire des lasagnes, sans utiliser de four (si on en a pas). De plus j'ai choisi de mettre du tempeh dedans, aliment que je ne mange pas très souvent mais qui est tellement bon et pourvu de beaucoup de propriétés bonne pour la santé !


Qu'est-ce que le tempeh?:

Le tempeh est un aliment traditionnel venu d'Indonésie, il est fabriqué à base de graines de soja fermentées.

Le tempeh que l'on prononce "tem-pè", a un goût qui se rapproche de celui du champignon ou bien de la noix. Fort en protéine végétal et pauvre en lipide, c'est une excellent aliment pour les alternatives au régime carné. Il est aussi très riche en minéraux et en différents éléments phytochimiques, dont les phytostérols, qui sont bénéfiques pour la santé du cœur.


Pour obtenir cette sorte de pâte blanchâtre, les fèves de soya entières sont cuites, écrasées en galette, et ensemencées avec un champignon (Rhizopus oligosporus). Le tempeh est ainsi obtenu par un processus de fermentation, durant lequel des moisissures se forment à température contrôlée, comme c’est le cas avec certains fromages.


La fermentation des légumineuses (le soya dans ce cas-ci) est une méthode de fabrication offrant plusieurs avantages.

Comme c’est le cas avec les produits de soya fermentés (sauce tamari, miso), les fèves de soya utilisées dans la fabrication du tempeh sont fermentées, ce qui produit des enzymes qui augmentent la "digestibilité" ainsi que la valeur nutritive de ce produit.

Le processus de fermentation occasionne d’ailleurs une augmentation de certains acides aminés, ce qui améliore la valeur biologique des protéines contenues dans le tempeh, comparativement à celles comprises dans le tofu.

Remplaçant à merveille la viande dans plusieurs mets, le tempeh doit être cuit avant d’être consommé. Traditionnellement servi en sauté avec des légumes, cet aliment polyvalent peut également être grillé, mariné, haché ou intégré à des mets en sauce une fois qu’il est cuit.

Comme le tofu, le tempeh est plus savoureux lorsqu’il est mariné ou assaisonné ;)


Les ingrédients nécessaires sont de l'huile d'olive, un oignon rouge, de l'ail en poudre, une demie aubergine, des champignons, du tempeh, des herbes de Provence, du basilic, du sucre, du sel, du poivre, du coulis de tomate, un bouillon de légume, des lamelles de pâte spéciale lasagne. (ici sans gluten aux lentilles jaunes)


Les ustensiles nécessaires sont une poêle, une casserole, cuillère à soupe, cuillère en bois.


 

Les ingrédients:

  • 2 càs d'huile d'olive

  • 1 oignon rouge haché

  • 1 càc d'ail en poudre

  • 1/2 aubergine (environ 220gr)

  • 240gr de champignon

  • 170gr de tempeh

  • 2 càc d'herbes de Provence

  • 2 càc de basilic

  • 1 càs de sucre blond

  • 1 càc de sel

  • 3 tours de moulin à poivre

  • 350ml de coulis de tomate

  • 350ml de bouillon de légume

  • 4 à 5 lamelles de lasagne coupées en morceaux



 



- Dans un poêle chaude, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive, y faire revenir quelques minutes l'oignon haché.

- Ensuite ajouter la poudre d'ail et l'aubergine (préalablement passée sous l'eau et coupé en dés).

- Rajouter un filet d'huile d'olive sur les aubergines et laisser chauffer 3minutes, ensuite ajouter les champignons ( préalablement passés sous l'eau, et coupés en lamelles), laisser cuire environ 5 à 6min à feu moyen tout en remuant un peu.

- Ajouter ensuite les épices ( herbes de Provence, basilic, sel poivre ainsi que le sucre) puis le tempeh (coupés en dés). Laisser chauffer environ 5min, toujours à feu moyen.



- Dans une casserole verser 350ml d'eau et mettre un bouillon de légume dedans. Laisser chauffer jusqu'à ce que le bouillon soit dissout.

- Intégrer à la poêle le coulis de tomate puis le bouillon de légume, laisser chauffer le tout environ 5min.

- Couper en morceaux les lamelles de lasagne et les mettre dans les poêles.

- Laisser le tout environ 25min à feu moyen/fort.

- Mélanger de temps en temps et décoller les lamelles de lasagne qui se sont collées l'une sur l'autre quand cela arrive.

- Servir chaud, bon appétit :)




124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout