LE Burger de Noël


Et bim deuxième article de la semaine et pas des moindres !

Il est là, "LE" burger de Noël fait maison, vous en rêviez et bien il est faisable à la maison !

Je pensais vous présenter le burger tout seul au début, mais c'est toujours bien avec un petit accompagnement, donc de petites pommes de terre au four aller hop c'est cadeau !


Il faut savoir que j'adoooore les burgers, quand j'habitais à Paris je voulais goûter tous les burger vegan de la capitale !

Anecdote: Quand mon chéri rentrait plus tard du travail, il avait souvent le droit à un texto "tu ne ferais pas un petit arrêt chez Hank en rentrant...? :D" et parfois ça venait de lui aussi donc je ne suis pas tout le temps coupable de ma gourmandise.(d'ailleurs je ne sais pas si c'est toujours aussi bon mais ceux qui habitent sur Paris, passez (si c'est possible?) vous prendre un burger chez Hank, mon préféré était "La catcheuse".


C'est très "fat"(= lourd/gros en français) avec deux steaks donc pour les plus gourmands vous pouvez le tenter, sinon avec un seul steak c'est très bien et d'ailleurs avec cette recette ça vous permettra de faire quatre burgers.

 

Pour se faire, il vous faudra les ingrédients suivant: Du pain à hamburger, du haché végétale (trouvable en grandes surfaces ou magasins bio), un oignon blanc, de l'huile d'olive, de la levure maltée, de la poudre d'ail, du persil, du poivre, un yaourt soja, de la crème végétale (à l'avoine ici), une échalote, de l'ail en granule, du sel, de la fécule de maïs, du fromage violife (ou fromage type burger), fromage bleu Jay&Joy, des tomates séchées, des pousses d'épinards fraîches, des pommes de terre.


Plus en détail:


Le steak:

  • 400gr de haché végétal

  • 1 oignon blanc

  • 4 càs de levure maltée

  • 2 càc d'ail poudre

  • 2 càc de persil

  • 2 càs de poivre

  • 60gr de yaourt soja nature

La sauce:

  • 200ml de crème végétale avoine

  • 1 échalote émincée

  • 1 càs d'ail en granule

  • 3 càs de levure maltée

  • 2 càc de fécule de maïs (ou pomme de terre)

  • Sel


- Pour la préparation du steak, rien de plus facile, mettre le haché végétal dans un saladier.

- Émincer finement l'oignon blanc et l'ajouter dans le saladier.

- Incorporer ensuite la levure maltée, l'ail en poudre, le persil, le poivre puis le yaourt de soja nature.

- Mélanger avec vos doigts le tout et former une unique boule.

- Former à l'aide de vos mains et d'une cuillère à soupe quatre boules et les aplatir pour former un steak.

- Huiler généreusement votre poêle, la laisser chauffer un peu avant de placer un premier steak.

- Faire cuire des deux côtés à feu moyen/doux pour éviter que cela accroche (suivant le type de poêle que vous utiliser)

- Mettre de côté.


 




- Pour la sauce, verser les 200ml de crème végétale dans une petite casserole, y mettre l'échalote préalablement émincée, la cuillère à soupe d'ail en granule, la levure maltée, et le sel.

- Incorporer la fécule de maïs (ou pomme de terre pour la version sans gluten), faire chauffer le tout à feu moyen/vif tout en remuant, jusqu'à ce que la crème d'épaississe.





Note: Au moment du dressage de vos assiettes, faîtes revenir votre steak à feu moyen/doux à la poêle en mettant votre fromage à burger dessus, cela permettra de faire fondre doucement votre fromage tout en réchauffant votre steak, mettre un couvercle sur la poêle pour accélérer le processus.


Accompagnement:

Pomme de terre au four:


- Préchauffer le four à 220°C.

- Couper au trois quatre les pommes de terre après les avoir lavés (passer sous de l'eau claire).

- Placer dans un plat.

- Saler au gros sel et mettre un filet d'huile d'olive sur les pommes de terre ainsi que du persil et de l'ail en granule.

- Enfourner 40min à 200°c.







J'ai volontairement omis le nombre de pommes de terre à faire cuire, pour ma part j'en ai mis quatre par personne, le burger étant déjà bien gourmand, il faut pouvoir finir son assiette quand même !

Donc à vous de voir combien de pommes de terre vous désirer servir par personne :-)





Vous pouvez réchauffer le tout au four sans soucis pour un diner bien chaud.

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez :-)


Bon appétit !



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout