Moelleux aux poires



Petit dessert gourmand aux saveurs automnales; la saison des fruits rouges étant terminée; nous avons tout de même de quoi faire en ce mois d'octobre pour concocter de délicieuses pâtisseries. Notamment un excellent moelleux aux poires !


 


Je dois vous avouer que le résultat final était une très grande surprise, totale improvisation, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je voulais quelque chose de moelleux, sans être trop lourd; quelque chose de gourmand, sans être trop sucré.


D'ailleurs je ne suis pas fan des poires à la base; ce n'est pas mon fruit préféré du tout et j'en mange très peu mais le moelleux aux pommes est si commun que je voulais tester une recette avec des poires et puis c'est un fruit de saison donc raison de plus ! (cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une petite recette aux pommes ! ;) )


J'ai décidé de cuire le gâteau dans un moule à charnière, je savais qu'avec les poires il y aurait un certain volume et qu'il me fallait un plat haut. J'ai d'ailleurs eu quelques péripéties pour ouvrir le moule (certainement mal lavé au lave-vaisselle, petites particules sucrées dans le mécanisme d'ouverture) et la partie glaçage était assez.. peu esthétique haha, ayant pris l'option de mettre le gâteau dans une assiette pour verser le chocolat... mauvaise idée; enfin uniquement d'un point de vue visuel.

Mais hormis ces petits points négatifs, la surprise était au rendez-vous !


Gâteau super bon, comme je le désirais, ni trop lourd, ni trop sucré; j'ai pu le démouler parfaitement sans avoir à ouvrir complètement le moule (car il était bloqué); le glaçage chocolaté se marie, évidemment, impeccablement avec le goût et la texture des poires, au top ! Ça m'a réconcilié avec ce fruit pour le coup.


Anecdote: La pelure de la poire est riche en antioxydant et préviendrait des maladies cardiovasculaires et certains cancers.


Pour la recette, les poires seront pelées, mais rien ne vous empêche de manger des poires avec leur pelures à côté ;)


Faisons place à la recette tant attendue :)

 

Ingrédient du moelleux aux poires:

  • 250gr de farine T55

  • 1 c à s de poudre d'amande

  • 60gr de sucre roux

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 2 grosses poires (épluchées)

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 c à s de graines de chia

  • 1 yaourt soja nature (300gr)

  • 100ml de lait végétal Riz Coco

Glaçage au chocolat:

  • 1 tablette de chocolat noir

  • Crème soja liquide



- Préchauffer le four à 200°c.

- Commencer par éplucher les poires et les couper en dés (moyen morceaux), mettre de côté.

- Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et la levure.

- Incorporer le yaourt et les graines de chia, puis ajouter les poires et le lait, bien mélanger avec une cuillère en bois.

- Huiler votre moule à gâteau et mettre votre pâte.

- Enfourner 40min à 180°c- surveiller la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau (la pointe doit ressortir sèche).

- Laisser refroidir; puis démouler; pendant ce temps préparer le glaçage.

- Mettre dans une petite casserole une tablette de chocolat noir avec une cuillère à soupe de crème soja liquide, laisser fondre à feux doux le chocolat quelques instants et ajouter au fur et à mesure en mélangeant bien avec une cuillère en bois. La quantité de crème liquide dépend de l'épaisseur que vous souhaiter voir, je rajoute en général, 4 à 5 cuillère à soupe de crème soja.

- Attendre quelques instants que le chocolat soit moins chaud; mettre le gâteau dans une assiette ou (je vous le conseille) une grille à cuisson propre (avec en dessous une assiette ou carrément dans votre évier s'il est assez grand) et verser le chocolat dessus, laisser le chocolat refroidir et mettre le gâteau 10 à 15min au frigo pour que le glaçage se solidifie un peu.

- Il ne reste plus qu'à déguster :)


Enjoy !




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout