"Le steak vegetal" n'a aujourd'hui et depuis 2018 plus le droit de se nommer ainsi, les députés français ont déposé un amendement contre cette appellation dans le commerce (c'est aussi le cas pour les produits laitiers 100% végétaux). Pour très certainement protéger les "producteurs" de produits carnés, étrangement sur le déclin depuis plusieurs années, on se demande pourquoi... (prise de conscience, maltraitances animales mis à jour dans les abattoirs, réchauffement climatique, santé... etc).
En parlant healthy, voici une version d'un steak végétal, léger, facile à faire et "goûtu".
400gr de tofu ferme
160gr de tofu soyeux
70gr de pousses d'épinards frais
5gr de basilic frais
2 gousses d'ail
1 échalote
2 c à s de farine de pois chiche
3 c à c de miso brun
2 c à s de levure maltée
Chapelure
Sel
Poivre
- Dans une poêle huilée, faites revenir l'échalote et les deux gousses d'ail (préalablement coupées en petits morceaux).
- Lavez et rincez avec un torchon propre les pousses d'épinards et le basilic; ajouter-les dans la poêle. Saler et poivrer. Laissez cuir à feu doux jusqu'à ce que les pousses d'épinards soient fondantes. Ensuite mettre de côté.
- Mixer les tofus, le miso, la farine et la levure ensemble; ensuite incorporer le contenu de la poêle et mixer le tout.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, faites des boulettes avec votre pate, roulez-les généreusement dans la chapelure et mettre de côté 15/20min.
- Mettre au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en mode grille environ 10min (surveillez que ça ne grille pas).
- Ensuite huilez une poêle et faites revenir les steaks de tofu à feu moyen/doux des deux côtés.
Laissez un peu refroidir, à servir avec des pâtes sans gluten pour un repas 100% gluten free :)
Testé et approuvé! Miam :-)