Sapin de Noël surprise


Bonjour bonjour,


Petite parenthèse:

Il n'y a eu qu'une recette disponible sur le blog la semaine dernière, pas d'inquiétude c'est normal; je n'ai pas forcément envie de remplir vos boites mails plusieurs fois par semaine, ça ne donne pas forcément envie d'aller sur le blog non plus.

D'ailleurs faîtes attention car les mails peuvent aller dans vos "indésirables", ça a été le cas pour plusieurs personnes nouvellement abonnées qui pensaient ne pas recevoir le mail.


Je ferme cette parenthèse et nous revoilà avec une recette toute simple, très sympa à faire avec les enfants (ou pas), rapide et surtout très bonne.


On voit passer sur les réseaux sociaux pas mal de petites recettes sympathiques à faire durant les fêtes et notamment des biscuits, des boules de chocolat qui fond dans le chocolat chaud (peut être que je tenterais) et des sapins. D'ailleurs une première recette de biscuits sans gluten est disponible ici si vous l'avez manqué: https://www.tofuabicyclette.com/post/biscuits-de-no%C3%ABl-sans-gluten-i-gf-christmas-cookies

(J'ai aussi récemment créé une catégorie "sans gluten" pour les intéressés)


On arrête de partir dans tous les sens et donc moi aussi j'ai essayé le petit sapin, avec ma petite touche personnelle, il s'est avéré que c'était bon et pas trop compliqué à réaliser donc voici la recette :)


Pour se faire vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées fraiches vegan (sans beurre, ni oeufs ça se trouve très facilement en supermarché).

De la pâte à tartiner, celle de votre choix.

Personnellement j'ai pris celle de la marque La Vida vegan, aux noisettes. C'est la même que j'avais utilisé pour la brioche tressée.

Des amandes (environ 20gr à 30gr), réduites en petits morceaux (un coup de mixeur et le tour est joué ! si vous n'en avez pas, mettez les dans un torchon propre, refermer le torchon et les écraser avec le manche d'un couteau).


Déplier vos pâtes sur votre plan de travail, placer la deuxième sur l'autre (en mettant le papier dans lequel elle est enveloppée de côté car il nous servira de nouveau).

Lorsque les deux pâtes sont bien disposées l'une sur l'autre, procéder à la découpe, faire un grand triangle en faisant un carré en bas pour faire la forme du tronc.

Enlever la pâte du dessus et la déposer sur le papier ultérieurement mis de côté (pas en boule bien entendu. A côté mettre les morceaux de pâte qui ne font pas parti du sapin. Vous pourrez les utiliser pour faire des décorations avec des emportes-pièce.




Revenir sur la première pâte feuilletée et la badigeonner de pâte à tartiner, ainsi que d'éclats d'amande sur toute la longueur.

Pour ma part j'ai choisi de faire des trous avec des emportes pièces étoiles et coeur sur la deuxième pâte, vous êtes bien entendu libre de ne pas le faire ça ne change pas le goût haha.

Mettre la deuxième pâte sur celle recouverte de chocolat et amande.

Pincer les bords pour sceller les deux pâtes.

Avec un couteau, personnellement je n'ai pas utilisé de couteau à dents pour éviter d'arracher la pâte lors de la découpe.

Faire des entailles de chaque côté du sapin en les écartant un peu. Avec vos doigts rouler dans un sens les morceaux de pâte sur eux même.


Si vous avez fait des formes avec des emportes pièces avec le surplus de pâte, placer au sommet du sapin une étoile, appuyer légèrement pour la fixer.

Pour les plus gourmands vous pouvez farcir des morceaux de pâte découpés à l'emporte pièce en mettant de la pâte à tartiné à l'intérieur.

Badigeonner la pâte de crème soja liquide à l'aide d'un pinceau de cuisine et saupoudrer avec des morceaux d'amande.


Enfourner 20 à 25min à 180°c en chaleur tournante.

La pâte doit être bien doré en sortant du four.


Laisser refroidir avant de déguster.


A partager avec vos proches :-)


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout