Tarte à la courge butternut

Happy Halloween !



(English version below)

Je profite de ce jour pour vous présenter une nouvelle recette à base de courge butternut (c'est bon on ne m'arrête plus, je suis lancée haha). Même si la mode d'Halloween n'est plus aussi répandue qu'à une certaine époque en Occident, on aime tout de même voir devant les portes et dans les vitrines des boutiques des décorations effrayantes. Et c'est un bon prétexte pour cuisiner de bonnes choses avec des curcubitacées.


Je profite de cette petite tarte à la courge pour vous faire un court point histoire :)


Le mot "Toussaint" en anglais se dit " All Saints" ou "All Hallows". Avant d'utiliser le terme "Halloween" qui signifie tout simplement "la veille de la Toussaint", on utilisait le terme "All Hallows eve" pour donner "Hallow Eve" et finir par Halloween. ("eve" signifie veille).


A l'origine, cette fête vient d'Ecosse et d'Irlande principalement (fête celte) qui s'appelait la fête du Samain, qui est le dieu des morts.

On imaginait à cette époque, que le dernier jour du mois d'octobre, c'est à dire le 31; des esprits malveillants venaient hanter le monde des vivants à la tombée de la nuit.

Les gens allumaient donc des torches et des lanternes devant leur maisons et se servaient d'épouvantails ainsi que de citrouilles et autres légumes de saison sculptés en personnages effrayants pour repousser ses esprits.


La fête d'Halloween est introduite aux Etats-Unis et au Canada après l'émigration massive d'irlandais et d'écossais, notamment à la suite de la Grande famine en Irlande.

C'est une tradition moderne, de voir des enfants déguisés avec des costumes effrayants sonner aux portent pour demander des friandises avec le slogan " Trick or treat!" ce qui signifie " des bonbons ou un sort !"

 

Les courges et potimarrons étant de saison, je vous présente ici une recette, très simple à la courge butternut (qui je dois avouer est ma préférée ! )


  • 1 pâte brisée (sans oeufs)

  • 1 courge Butternut

  • 1 grosse c à c de poudre d'ail

  • 1 c à s de persil

  • 1 c à s de levure maltée

  • 300gr de tofu soyeux

  • 2 c à s d'huile d'olive

  • 1 c à c de moutarde de dijon (facultatif)

  • 1 c à c de bicarbonate alimentaire

  • sel, poivre.

- Préchauffer le four à 200°c

- Déposez votre pâte brisée dans un moule à tarte- mettre de côté.

- Découpez et pelez la courge, couper la chair en morceau et faites cuir à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit fondante.

- Dans un saladier, mettre le tofu (préalablement égoutté), la courge butternut cuite, la poudre d'ail, le persil, la levure maltée, l'huile d'olive et la moutarde (facultatif) sel, poivre.

- Mixer le tout avec votre robot, jusqu'à obtenir un purée homogène (comme sur la photo)

- Ajoutez le bicarbonate alimentaire et mixer de nouveau.

- Verser votre purée de courge sur votre pâte brisée mise de côté.

- Saupoudrer de persil et de piment et enfournez à 180°c pendant environ 45min.

- Une fois cuite, laissez la tiédir un peu pour éviter de se bruler et bon appétit !

A servir tout seul ou accompagné d'une petite salade de pousses d'épinards.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout