Yummy Cruffins vegan


Bonjour, bonjour,


On reste dans l'esprit brioché avec des petits cruffins bien sympathiques.

J'ai fait deux versions, une aux raisins et une aux pépites de chocolat, comme on peut le deviner facilement, les deux sont très bonnes !

Bien entendu j'ai encore utilisé mon robot pâtissier, mais la recette est faisable à la main, il faudra juste un peu plus de temps de pétrissage.



Attention ! Dessert très addictif !




 

Les ingrédients nécessaires sont du lait végétale (ici amande), de la levure sèche de boulanger, de la compote de pomme, de l'huile d'olive, du sirop d'agave, de la farine, du sel fin, des raisins (et/ou des pépites de chocolat), du sucre glace, du chocolat blanc vegan (ici de la marque Ichoc), des noisettes.


Les ustensiles nécessaires un bol, un saladier, un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur, deux moules à muffins (de 6 emplacements), un rouleau à pâtisserie, un pinceau à cuisine, un doseur, une balance de cuisine, cuillères à soupe, cuillère à café, une grille de refroidissement.


 

Les ingrédients:


  • 110ml de lait d'amande tiède

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (environ 7gr)

  • 115gr de compote de pomme

  • 125gr d'huile d'olive

  • 6 càs de sirop d'agave

  • 520gr de farine

  • 1/2 càc de sel fin

  • 250gr de raisins (ou pépites de chocolat)

  • 1 tablette de chocolat blanc

  • 2 poignets de noisettes grossièrement mixées



- Dans un bol, tiédir le lait d'amande (pas trop chaud) et y mettre la levure sèche. Remuer, et laisser reposer environ 10min.

- Ensuite, dans un saladier, mélanger avec une cuillère à soupe la compote de pomme, d'huile d'olive, le sirop d'agave ensuite que le mélange lait/levure.

- Dans le bol à de votre robot pâtissier ou dans un autre saladier, mélanger la farine et le sel puis incorporer le mélange du premier saladier.

- Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. La laisser reposer environ une heure recouverte d'un torchon propre.

- Ensuite, préchauffer le four à 180°c.

- Malaxer un peu la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (et propre !), diviser la pâte en six boulettes d'environ 115gr.

- Etaler une première boulette avec un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle, à l'aide d'une cuillère à soupe et d'un pinceau (ou le dos de votre cuillère si vous n'avez pas de pinceau à cuisine).

- Etaler une cuillère à soupe d'huile d'olive sur toute la longueur, déposer deux cuillères à soupe de raisins ou pépites de chocolat.

- Enrouler la pâte sur elle-même en boudin. La rouler sur le plan de travail pour l'agrandir un peu.


- Couper le boudin dans le sens de la longueur et enrouler les deux morceaux de pâtes sur eux-même pour former "deux escargots".


- Les placer dans des moules à muffins, (si vos moules sont en silicones, logiquement vous n'avez pas besoin de les graisser, mais si ils sont en aciers, appliquer avec votre pinceau de cuisine un peu d'huile d'olive sur les bords pour éviter que la pâte colle lors de la cuisson).

- Renouveler ces gestes avec toutes les boulettes. Jusqu'à avoir douze "escargots".

- Mettre un torchon propre sur vos moules et laisser reposer environ 25min.

- Enfourner entre 20 à 25min (selon les fours) à 180°c.

- Pendant ce temps, faire fondre la tablette de chocolat blanc au micro-onde ou à la casserole, ajouter deux cuillères à soupe de lait d'amande, mélanger, mettre de côté.

- Laisser refroidir quelques minutes les cruffins, puis les démouler et les laisser totalement refroidir sur une grille de refroidissement.

- Saupoudrer de sucre glace, à l'aide d'une cuillère à soupe ou un contenant pour les sauces, verser un peu de chocolat blanc ainsi qu'une petite poignet de noisettes grossièrement hachées.

- A déguster avec (ou pas) modération.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout