Biscuits de Noël Sans Gluten



 

C'est parti pour la saison des fêtes !

Bon, l'année n'a pas super bien commencé, c'est un secret pour personne, dans le monde entier d'ailleurs, mais le virus du Covid aura bien mis le moral à zero pour tout le monde.

Même si il y a des restrictions, on peut tout de même se faire plaisir en mangeant de bonnes choses après tout.

J'ai donc décidé de proposer plusieurs mets de fêtes, j'espère que cela vous plaira, il y aura des entrées, plats, desserts et petites douceurs sur le thème des fêtes de fin d'années.


Je commence donc avec ses petits biscuits, qui sont comme mentionné dans le titre sans gluten.

Un ami m'a envoyé un message très gentil en me disant que mon blog était plaisant à regarder et à lire, cela m'a beaucoup touché. Il m'a aussi demandé s'il était possible d'avoir plus de recettes sans gluten. Et bien entendu c'est un plaisir de créer des recettes qui sont susceptibles de vous faire plaisir (c'est un peu le but du blog haha).

J'espère aussi pouvoir voir vos réalisations, par messages sur le blog ou sur les réseaux sociaux en mentionnant @tofu_a_bicylette :-)

 


 

J'ai acheté de la farine de châtaigne il y a peu, c'était la première fois que j'en voyais dans la boutique bio où je vais faire mes courses, donc pourquoi pas?

Je me suis dis que je trouverais bien une recette à faire avec cette dernière (une recette sans gluten bien entendu). Et donc voici de délicieux gâteaux de Noël !


-Pour cette recette vous aurez donc besoin de farine de châtaigne, de farine d'amande, de margarine, de sucre, d'extrait de vanille, de gros sel, de cannelle en poudre, du bicarbonate de soude alimentaire et du cacao non sucré en poudre.


-Pour les ustensiles, il vous faudra une balance de cuisine, des cuillères à café, une plaque de cuisson, du papier cuisson, un rouleau à patisserie, des emportes-pièces aux formes de variés (de préférence pour ce cas-ci dans le thème de Noël).


 



  • 115gr de farine d'amande

  • 40gr de farine de châtaigne

  • 50gr de sucre complet

  • 70gr de margarine ramollie

  • 1 càc d'extrait de vanille liquide

  • 1 grosse pincée de gros sel

  • 1 càc de cannelle

  • 1 càc de cacao non sucré en poudre

  • 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire



- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ( c'est à dire, les farines, le sucre, le sel, le bicarbonate et le cacao).

- Ajouter ensuite l'extrait de vanille puis la margarine ramollie, coupées en petits carrés.

- Mélanger avec vos mains et former une boule.



- Placer votre pâte en boule sur un papier cuisson sur votre plan de travail.

- Aplatir la pâte avec le rouleau à patisserie en laissant une petite épaisseur.

- Se munir de ses emportes-pièces et les placer sur la pâte.



- Déposer les morceaux de pâte découpée sur une feuille de papier cuisson disposée préalablement sur une plaque de cuisson.

- Reformer une boule avec la pâte qui reste et aplatisser de nouveau avec le rouleau, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Si il reste de petits morceaux, vous pouvez les manger sans les cuir ça vous permettra de goûter votre pâte.

- Enfourner 20 à 25 min à 180°c. (pas plus, il ne faut pas qu'ils soient grillés, toucher du bout des doigts le haut de la pâte, elle doit être légèrement dur)

- Laisser refroidir les biscuits en dehors du four pour qu'ils se solidifient.


Petite note: Ils se conservent très bien dans une boite à gâteaux ou un tupéroir.


J'espère que cette première recette vous aura plu.


Enjoy !



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout