Fleur de Brioche super facile


Bonjour !


Nouvelle recette de brioche sur le blog.

Cette recette est très facile, et je dois avouer que depuis que ma mère m'a donné son robot pâtissier c'est encore plus facile de faire des brioches (moins fatiguant aussi).

Si vous n'avez pas de robot à la maison, vous pouvez bien entendu faire cette recette, il faudra juste pétrir à la main et un peu plus longtemps voilà tout (ça muscle les bras ! J'ai décidé de garder mes bras mous, c'est un style haha).

Bref, la mie de la brioche est filante et compacte, elle est super bonne nature et pour les plus gourmands vous pouvez mettre de la confiture ou de la tartinade dessus, miam !

Je l'ai gouté avec de la purée d'amande et aussi avec la confiture maison à la framboise de ma mère, un délice !

Je n'ai pas utilisé de la margarine cette fois-ci ni de lait végétale. Comme quoi on peut faire des brioches délicieuses sans qu'elles soient trop grasses :)


Petit conseil, faîtes la préparation la veille au soir, cela permettra à la pâte de bien reposer toute la nuit ;)




 

Les ingrédients nécessaires sont de la farine ( ici T65), de la crème de coco, du sirop d'agave, de l'extrait de vanille liquide, de la levure sèche de boulanger, du sel fin, des copeaux de chocolat, de la poudre d'amande et du sucre de canne en topping.


Les ustensiles nécessaires sont une balance de cuisine, un doseur, cuillère à soupe, un robot pâtissier avec un crochet pétrisseur, un moule à gâteau (ici rond), du papier sulfurisé.


 

Les ingrédients:




  • 450gr de farine

  • 350ml de crème coco

  • 50ml de sirop d'agave

  • 2 càs d'extrait de vanille liquide

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger

  • 5gr de sel fin





- La veille: faire tiédir la crème coco avec le sirop d'agave et l'extrait de vanille. Y ajouter la levure sèche. Mélanger, laisser reposer environ 10min en remuant de temps en temps. Le mélange devrait avoir un aspect "mousseux".

- Dans le bol de votre robot pâtissier muni d'un crochet pétrisseur (ou un saladier), mélanger ensemble la farine et le sel, ajouter ensuite le mélange avec la levure.

- Mettre en marche le robot à une vitesse lente, laisser pétrir environ huit minutes. (sans robot, mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir environ dix à quinze minutes la pâte à la main).

- La pâte ne doit plus collé du tout.

- Faire une boule avec la pâte, la remettre dans le bol du robot (ou votre saladier), poser une assiette à l'envers dessus et laisser tout une nuit au réfrigérateur. (Vous pouvez fariner légèrement le fond du saladier si vous ne voulez pas que la pâte se déchire le lendemain).

- Le lendemain: Malaxer un peu la pâte sur un plan de travail propre et très légèrement fariné.

- Découper huit boules de pâte d'environ 100gr (la dernière devrait faire environ 50gr).

- Les modeler avec les mains et les placer dans le moule à cake (idéalement rond pour avec la forme de fleur), préalablement recouvert de papier sulfurisé. Humidifier légèrement les boules.

- Placer un torchon propre dessus et laisser reposer une heure à température ambiante.

- Humidifier un nouvelle fois et saupoudrer si vous le souhaiter avec de la poudre d'amande, des copeaux de chocolat et/ou du sucre.

- Préchauffer le four à 250°c, enfourner une minute et demie à cette température puis baisser la température de votre four à 180°c (sans ouvrir votre four), laisser cuire durant 20 à 30min (selon les fours).

- Démouler avec le papier sulfurisé et laisser refroidir la brioche sur une grille de refroidissement (pour éviter l'humidité).


Bon appétit !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout