Moelleux pommes/cannelle


Il est là ! Le fameux moelleux aux pommes tant attendu (ou pas).

Je vous avais dit que je ferais une recette de moelleux avec des pommes, d'ailleurs c'était dans l'article du moelleux aux poires que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien qui suit: https://www.tofuabicyclette.com/post/moelleux-aux-poires-pear-cake


J'ai choisi de refaire un glaçage au chocolat, car comme on peut le constater dans beaucoup de recettes, le chocolat se marie très bien avec les fruits.

Le moelleux aux pommes étant un classique, il fallait bien rajouter quelques petites choses en plus, mais il est bien entendu facultatif.

Pour ceux/celles qui préfèrent un gâteau plus léger, il sera tout aussi bon sans :)


Nul besoin d'utiliser de grosses pommes pour cette recette, évitez juste les granny (les vertes) qui risquent d'être trop acides et donc de donner un arrière-goût pas top après la cuisson.

J'ai pour ma part, acheté un gros sac de pommes en boutique bio, petites pommes assez sucrées, ça fait le taf (comme on dit).


J'ai aussi fait le choix de rajouter de la cannelle, la recette n'en comporte qu'une cuillère à café, car je ne voulais pas que ça devienne trop écoeurant (j'aime ça mais à petite dose). Vous pouvez, si vous adorez vraiment ça mettre deux cuillères à café pour que le goût soit encore plus prononcé.


 

Pour cette recette vous aurez besoin de farine de blé (peu importe laquelle, personnellement j'ai utilisé de la T65), de la farine d'amande, du sucre blond, du sucre vanillé, de la levure chimique, des pommes (bien entendu), du lait de coco, un yaourt à la noix de coco, du sel, de la cannelle, du bicarbonate alimentaire et du vinaigre de cidre.

Et si vous désirez faire un glaçage au chocolat, une tablette de chocolat et de la crème soja liquide sont nécessaires.


En ce qui concerne les ustensiles, vous aurez besoin d'une balance de cuisine, d'un doseur, de cuillères à café et à soupe ainsi qu'un moule à cake (ici j'ai utilisé un moule rectangulaire, le moule basic).

  • 300gr de farine de blé

  • 2 càs de farine d'amande

  • 80gr de sucre blond

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure chimique

  • 460gr de pommes pelées (4 pommes de taille moyenne)

  • 200ml de lait de coco

  • 400gr de yaourt à la noix de coco

  • 1 pincée de sel

  • 1 càc de cannelle

  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire

  • 1 càc de vinaigre de cidre


- Préchauffer le four à 180°c.

- Dans un saladier, mélanger les farines, les sucres et la levure chimique.

- Ajouter le yaourt, le bicarbonate alimentaire, le vinaigre ainsi que le lait - bien mélanger.

- Puis incorporer la cannelle et les morceaux de pommes (pommes: préalablement pelées et coupées en morceaux de taille moyenne) - bien mélanger avec un cuillère en bois en évitant d'écraser les morceaux de pommes.

- Verser le contenu de votre saladier dans votre moule à cake, préalablement huilé ou enduit d'un peu de margarine et enfourner à 180°c pendant environ 45min.

- Si vous décidez de faire un glaçage je vous renvoie à la recette du moelleux aux poires ;)

- Saupoudrer le gâteaux de copeaux de chocolat et d'un peu de cannelle et bonne dégustation !



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout